Animation de groupes de parole

Com’unic intervient pour animer des groupes de parole entre professionnels de la relation d’aide ou entre particuliers. L’objectif est de permettre de mieux vivre les difficultés du travail dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux.

L’animateur du groupe pose des questions pertinentes qui permettent d’exprimer son ressenti. L’intérêt d’un groupe de parole est de s’ouvrir, de pouvoir verbaliser son vécu en mettant son attention sur les émotions liées aux faits.

Le cadre est un espace intime et confidentiel réservé au groupe. Il est recommandé que le groupe se réunisse régulièrement, de manière à ressentir une réelle évolution au cours d’une année (La fréquence peut être mensuelle).

Le principe de ne pas limiter les thèmes abordés à l’aspect uniquement professionnel, car trop souvent les problèmes personnels ont un impact dans le milieu professionnel et vice versa.

Le groupe permet une introspection des sujets abordés. Ce principe est extrêmement enrichissant, libérateur et apaisant car le partage de chacun permet de mieux comprendre nos comportements personnels et interpersonnels. Certains éclaircissements pour une meilleure compréhension de nos comportements et du fonctionnement de notre psyché sont apportés au fur et à mesure.

Les éventuelles réactions émotionnelles sont gérées avec beaucoup de délicatesse et dans le plus grand respect de chaque individu.