Centre de formation et de consultation

Pour humaniser la communication

Les prestations

Prévention des risques psychosociaux

La gestion des risques psychosociaux est une démarche à la fois préventive et post traumatique.

Le terme "risques psychosociaux" englobe l'ensemble des causes et manifestions de mal-être des individus. Il comprend toutes les souffrances au travail : le stress, le syndrome d'épuisement professionnel (burn out),  les troubles physiques (musculo-squelettiques par exemple), l'alcoolisme et autres dépendances ou encore le suicide.  Les causes sont souvent dues à trop de pression au travail, le harcèlement moral et sexuel, la violence subie, la maltraitance du personnel, etc.

Rétablir ou instaurer une communication de qualité est le point essentiel d'une démarche de prévention des risques psychosociaux. Apprendre à mieux communiquer est aussi important que de communiquer dans le cadre d'une conciliation ou d'un groupe de parole. Ces démarches sont indispensables pour humaniser le quotidien professionnel.

Dans le cadre de la prévention, la démarche s'effectue en 5 étapes:

  1. Pré diagnostic
  2. Mise en place d'un groupe de pilotage du projet
  3. Diagnostic
  4. Définition et mise en oeuvre d'un plan d'action
  5. Evaluation des résultats

Parmi les moyens de prévention, nous recommandons la mise en place de groupes de parole. En pratique, il s'agit de rencontres hebdomadaires d'une heure organisées entre les membres d'une équipe. Le principe consiste à partager son point de vue et ses sentiments (dans le respect d'autrui) avec tous ceux qui vivent la même situation. La présence de toute l'équipe est souhaitée, mais sans obligation de s'exprimer.