Centre de formation et de consultation

Pour humaniser la communication

Les interventions

Humaniser notre communication

Quel que soit notre statut social ou professionnel, le besoin de se sentir considéré, compris ou intégré est un besoin fondamental. Hors, ce besoin est quotidiennement bafoué en subisssant et faisant subir des violences par manque de considération des uns envers les autres. Le mal-être, l’agressivité ou la démotivation ne sont que des exemples qui résultent d’un manque de connaissance des principes fondamentaux de la communication.
Ainsi, nous apprenons bien à parler et à écrire, mais nous n’apprenons pas les bases fondamentales pour communiquer avec les autres. A tel point que peu de personnes savent différencier l’état relationnel de l’état communicant.

Différencier la communication de la relation.
La communication est rare, car c’est un échange dans la considération et le respect de soi et d’autrui. Cela n’est possible que si j’accorde autant de respect et d’importance à l’autre qu’à moi-même. Les autres comportements, qui considèrent avoir plus ou moins de valeur que les autres, sont des états relationnels.
L’état relationnel se manifeste par la manipulation, l’intérêt ou des attentes de l’autre. C’est quand l’information compte plus que celui qui l’exprime. A l’inverse, nous sommes communicants quand l’individu compte plus que l’information qu’il nous transmet.

Confiance en soi et confiance en l’autre.
Il est important d’avoir confiance en l’autre, ce qui n’est possible que si l’on a confiance en soi. Avoir confiance en l’autre, c’est lui accorder qu’il a une raison fondamentale de dire ou de se comporter comme il le fait, de penser et d’être comme il est, cela est valable pour soi-même.

S’affirmer dans le respect et la considération des autres.
Pour humaniser sa communication, il s’agit d’apprendre à devenir plus soi, une capacité que nous avons tous, mais que nous n’avons pas développée en ce sens. L’affirmation de soi exige un changement d’état d’esprit pour s’accepter tel que l’on est et cesser de vouloir paraître qui l’on n’est pas. Aussi, pour être dans le respect et la considération des autres, cela ne peut se faire au détriment du respect et de la considération de soi. Il est pour cela important d’oser dire pour ne pas nier son ressenti. Le partage de différences de points de vue devient alors possible.

Apprendre à communiquer
Plusieurs méthodes d’apprentissage de la communication existent. Mieux vaut éviter les méthodes manipulatrices qui favorisent des situations de « gagnant-perdant » et qui ont contribué à la déshumanisation des rapports entre individus.
Les seules méthodes de communication efficaces sont celles qui mettent en valeur l’individu, y compris dans les domaines de la vente et du management. Communiquer entre « gagnant-gagnant » en s’accordant mutuellement valeur et considération permet de rétablir efficacité, bien-être et motivation entre individus.

ll s’agit avant tout d’une démarche issue d’une volonté individuelle de mieux-vivre, avant qu’elle ne devienne collective, car elle nécessite que chacun comprenne le fondement de nos comportements, avant de considérer sa part de responsabilité dans sa relation avec les autres.
 

<<< Retour à la page de présentation